Lancement le 26 mai de la liaison Turkish Airlines à Bamako

Publié le 26/05/2015
Symbole de la dynamique amitié entre le Mali et la Turquie, la compagnie Turkish Airlines déploie désormais ses ailes sur Bamako qui est désormais l’une des 274 destinations de la compagnie dans le monde. Le vol inaugural a été accueilli le 26 mai 2015 à Bamako dans une ambiance de fête.

Attendu à Bamako à 17h (TU), le vol inaugural Istanbul-Bamako de Turkish Airlines s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport Bamako-Sénou avec trois minutes d’avance. De nombreuses personnalités turques et maliennes attendaient ce vol inaugural qui avait à son bord l’ambassadeur du Mali en Turquie, Birahima Soumaré et Murat Bas, vice-président et responsable ventes/marketing de la compagnie turque.

Après la coupure symbolique du ruban pour inaugurer la liaison directe Istanbul-Bamako-Istanbul, une cérémonie a été organisée dans un hôtel de Bamako. Avec cette nouvelle ligne, le réseau africain de Turkish Airlines s’étend désormais à 44 destinations. Et le Mali devient le 28ème pays africain (110ème mondial) desservi par la compagnie turque. Ainsi, notre pays va bénéficier de vols directs Bamako-Istanbul trois fois dans la semaine. Il est aussi prévu des vols Istanbul-Bamako via Niamey (Niger, deux fois par semaine) et Ouagadougou (Burkina Faso, une fois par semaine).

Le Directeur général des aéroports du Mali (Adm), colonel Daouda Dembélé, a surtout mis l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement pour mettre l’aéroport international Bamako-Sénou aux normes internationales afin d’en faire un hub incontournable en Afrique de l’Ouest.

«Je suis heureux d’inaugurer cette ligne très importante dans notre politique de développement en Afrique. Grâce à cette nouvelle desserte, le Mali et la Turquie renforcent leurs liens culturels, économiques et commerciaux», a déclaré Murat Bas, vice-président de la compagnie. Il a aussi mis l’accent sur l’impact que l’ouverture de cette ligne aura sur le tourisme malien. «Nous voulons offrir aux passagers un service de bonne qualité à des tarifs abordables permettant aussi aux Maliens de voyager à travers le monde. Et notre souhait est que les trois vols directs hebdomadaires soient vite dépassés», a-t-il conclu.

Pour l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Hikmet Renan Sekeroglu, «c’est un jour mémorable et historique dans les relations entre la Turquie et le Mali». Il a souligné que cette desserte va favoriser des relations fructueuses entre Turcs et Maliens dans plusieurs domaines. Ainsi, elle permettra de «renforcer les relations diplomatiques et de raffermir les liens» entre les deux peuples.

«Nous souhaitons maintenant que l’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai dernier soit le couronnement du processus de dialogue pour que le Mali renoue avec la sécurité et la stabilité…Notre politique diplomatique est qu’une solution africaine soit trouvée aux problèmes de l’Afrique», a déclaré le diplomate, réaffirmant le soutien de son pays au gouvernement malien. Pour l’ambassadeur du Mali en Turquie, Birahima Soumaré, «le diplomate doit renforcer les liens entre les peuples, favoriser le rapprochement des hommes d’affaires dans le contexte actuel de mondialisation…Et Turkish Airlines, par cette nouvelle liaison, nous aide dans cette mission».


Un avis partagé par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle a souhaité que cette desserte renforce «l’excellente coopération» entre les deux pays et puisse booster les échanges commerciaux. Elle a aussi rappelé que le transport aérien est l’un des «maillons essentiels de l’activité touristique». À ce titre, Mme N’Diaye a souhaité que la liaison Istanbul-Bamako-Istanbul soit «le segment de la relance économique du Mali, donc touristique. Le gouvernement travaille à hisser l’aéroport Bamako-Sénou aux normes internationales afin de mieux accueillir les voyageurs, notamment les touristes». L’autre souhait de la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme est que «Turkish Airlines puisse voler plus haut, plus loin et surtout plus longtemps».

Pour les opérateurs économiques maliens invités à la cérémonie, Turkish Airlines leur offre ainsi «une grande ouverture sur l’Asie et le Moyen Orient nous évitant ainsi de longs et coûteux détours». Dans un bref échange avec la presse, le vice-président Murat Bas a rappelé que la desserte ainsi inaugurée «est un maillon fort de notre politique d’expansion d’ici à l’horizon 2023».

Le tarif de lancement Istanbul-Bamako commence à partir d’environ 370 000 Fcfa (369 677,76 Fcfa), soit 619 USD, taxes et charges comprises. Turkish Airlines est la compagnie aérienne nationale turque. Créée le 20 mai 1933, elle fait partie depuis 2008 de Star Alliance, un regroupement composé de 27 compagnies aériennes et qui a vu le jour en 1997. Régulièrement primée pour sa restauration à bord, la compagnie dispose d’une flotte de 274 avions qui ont transporté près de 55 millions de passagers en 2014.

Moussa BOLLY

Source: Le Reporter
MÉTÉO À BAMAKO
Température : 36°C
Ensoleill?
Humidité : 35%
Vent : SSW à 17km/h
Détail et prévisions
IL EST 15:36 AU MALI
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Bamako hier :




Attestations DE RETARD
INDEMNISATIONS / LITIGES
Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2019 Aeroport-Bamako.com.